Le ministère de la Sécurité publique du Laos et l’ambassade de Russie au Laos ont inauguré un monument commémoratif en souvenir des pilotes militaires soviétiques morts en service en Asie du Sud-Est, réalisé par le sculpteur russe Vitaly Shanov.
Le général Chansamone Chanyalath, ministre laotien de la Défense, l’ambassadeur de Russie au Laos, Vladimir Kalinin, ainsi que des responsables du Laos et de la Russie ont assisté à la cérémonie d’inauguration du mémorial dans la province de Xieng Khouang.
Le général Chansamone a déclaré que le mémorial a été créé pour témoigner de la gratitude envers l’aide apportée par l’Union soviétique pendant les années de guerre, et comme symbole de l’amitié et du respect du gouvernement laotien envers le gouvernement russe et les pilotes de l’ancienne Union soviétique.
L’ambassadeur russe au Laos, Vladimir Kalinin, a cité le nouveau mémorial comme preuve que les relations entre les deux pays sont restées stables au fil des ans, affirmant que le Laos et la Russie s’engagent à maintenir la paix et la sécurité dans la région.
Les pilotes soviétiques ont effectué environ 20 000 missions de combat et transporté plus de 2 000 tonnes de marchandises au Laos entre 1960 et 1973, pendant la guerre d’Indochine. Plus de 30 pilotes et militaires soviétiques ont été tués lors de missions de combat, selon la fondation Russkiy Mir.
Dans le cadre de ces liens étroits, le Laos et la Russie ont commencé le mois dernier des exercices militaires conjoints connus sous le nom de “Laros” avec la participation des unités de chars et de fusils motorisés des deux pays.