L’Institut national laotien de recherche socio-économique a publié un rapport sur l’état de l’économie du Laos pour 2021, ainsi que les tendances et prévisions pour 2022.
Voici un bref aperçu du rapport
Investissement direct étranger
Au cours des neuf premiers mois de 2021, la valeur totale des investissements directs étrangers a atteint 8,16 milliards de dollars, soit une augmentation de 13,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Les principales sources d’entrées de capitaux au Laos ont été la construction du chemin de fer Laos-Chine, le parc logistique de Vientiane, les produits et services des zones économiques spéciales, l’agriculture et l’exploitation minière, la construction de routes et les projets liés au secteur énergétique.
Exportations
En 2021, les exportations continueront de croître parallèlement à la reprise de l’économie régionale internationale et constitueront la principale source de recettes en devises pour remplacer les recettes touristiques en déclin. La valeur des exportations pour l’ensemble de l’année 2021 s’élève à 7,495 milliards USD, soit une augmentation de 21,7 %. Les exportations vers la Chine ont été évaluées à 2,220 milliards de dollars US, le Vietnam à 1,220 milliard de dollars US et la Thaïlande à 2,509 milliards de dollars US. Les principales exportations en 2021 comprenaient l’électricité, le café non transformé, les minéraux, le minerai et les bananes.
Production
En termes de production, l’électricité, les minéraux et l’industrie de transformation ont occupé une place prépondérante en 2021, tandis que le secteur agricole a également enregistré de bons résultats en raison de la diminution de l’incidence des catastrophes naturelles, des épidémies de parasites et des maladies animales. La demande de produits alimentaires a également augmenté, tant au niveau national qu’international.
Tourisme
En 2021, le tourisme intérieur n’a pas été aussi performant qu’en 2020 en raison des contraintes de revenus des ménages et des mesures restrictives de la Covid en place de fin avril à fin 2021. Le nombre de touristes domestiques en 2021 n’a atteint que 831 493 personnes, contre 1 581 100 en 2020. Cependant, l’ouverture du chemin de fer Laos-Chine à la fin de 2021 et la réouverture du pays en 2022 peuvent être un facteur important pour attirer et faciliter les touristes nationaux et étrangers.
Emploi
L’épidémie de Covid-19 a affecté l’emploi dans tout le pays, car les entreprises, les usines, les sociétés et les projets d’investissement ont réduit leur production, leurs services ou suspendu temporairement leurs activités, et dans certains cas, ont fermé définitivement. Selon le ministère du Travail et de la Protection sociale, il y aura au total 496 000 chômeurs en 2021, soit un taux de chômage de 21,8 % (contre 9,4 % en 2017).
Stabilité financière globale
Dans l’ensemble, la stabilité macroéconomique reste fragile, avec une inflation en hausse, tandis que le taux de change continue de se déprécier et que le pays conserve des réserves de change limitées. Malgré de meilleures performances en 2021 par rapport à l’année précédente, la mise en œuvre de la collecte des recettes n’a pas atteint les objectifs, avec une collecte des impôts toujours faible, et une augmentation significative des recettes budgétaires provenant de sources non fiscales. Pendant ce temps, une expérience visant à collecter les recettes des opérations minières et des échanges de crypto-monnaies se heurte encore à un certain nombre de difficultés.
Tendances économiques au Laos
L’économie du Laos devrait croître de 4,0 % en 2022, à condition que les secteurs économiques clés parviennent à maintenir une croissance proche de celle de l’année précédente, tandis que la réouverture du pays au tourisme devrait aider le secteur des services à se redresser plus rapidement.
Remerciements à Jean-Michel Gallet