Attention : danger. Alors que l’inflation menace au Laos comme l’a déjà raconté Gavroche, de plus en plus de questions se posent sur la valeur du Kip Laotien. Avec des réserves de liquidités en baisse et une inflation galopante, le Laos est confronté aux mêmes problèmes que ceux qui ont poussé le Sri Lanka à faire défaut et qui menacent la balance des paiements du Pakistan.
La pénurie de carburant dans ce pays d’Asie du Sud-Est de 7,5 millions d’habitants est le dernier signe de détresse, résultat de la hausse des prix du pétrole et de la chute de la monnaie. Le plus inquiétant est le poids de la dette qui éclipse les liquidités du pays, un défi pour le régime communiste secret qui exerce une main de fer sur le pouvoir depuis 1975.
“Il est au bord du défaut de paiement”, a déclaré Anushka Shah, vice-présidente et responsable principale du crédit chez Moody’s Investors Service, qui a abaissé mardi d’un cran la note de crédit du Laos, la ramenant à Caa3, en raison d’une gouvernance faible, d’une dette très élevée et de réserves de change insuffisantes pour couvrir la dette extérieure arrivant à échéance.
Une affaire à suivre…
Remerciements à Philippe Bergues