La dette publique est en hausse au Laos après une baisse des recettes et une augmentation des prêts dans un contexte de crise économique. Selon un article de l’agence de presse chinoise Xinhua, la dette publique du Laos pourrait augmenter jusqu’à 65 à 68 % du PIB en 2020 suite à une forte baisse du revenu national et à l’augmentation des prêts en raison de la pandémie de Covid-19.
En 2020, les recettes du Laos diminueront d’environ 6,322 milliards de kips (696 millions de dollars), a déclaré le ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, M. Klaus Khan. La dette publique du Laos pourrait donc augmenter jusqu’à 65 à 68 % du PIB en 2020 suite à une forte baisse du revenu national et à l’augmentation des prêts en raison de la pandémie de Covid-19.
L’investissement est également en baisse, car, dans les cinq premiers mois de 2020, la valeur des projets approuvés n’a été que de 151 millions de dollars, contre 2 383 millions de dollars pour la même période en 2019.
Entre-temps, le secteur du tourisme a été fortement touché par la pandémie de Covid-19, avec seulement au cours des six premiers mois de l’année.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici