Le gouvernement laotien s’est engagé à réduire le déficit budgétaire afin d’éviter que le pays ne soit entraîné dans une crise financière. Le nouveau ministre des Finances, Bounchom Ubonpaseuth, a déclaré au Parlement le 25 mars que le déficit budgétaire pour 2021-25 serait fixé à 2% du PIB.
Le gouvernement laotien a promis de réduire les dépenses consacrées aux projets non essentiels, les dépenses de fonctionnement des administrations (électricité, équipements et véhicules, réunions) et les charges de personnel (remplacement partiel des agents partant en retraite). Cependant, la charge de la dette devrait très fortement augmenter au cours des 5 prochaines années.
Volonté de limiter l’endettement en contrôlant les engagements publics
Le vice-Premier ministre et ministre du Plan et de l’Investissement, Dr Sonexay Siphandone, a déclaré au Parlement que le gouvernement tentera de maîtriser l’endettement en limitant les nouveaux projets qui ne garantiraient pas un retour économique suffisant et en encourageant les entreprises à s’engager dans des partenariats public-privé, en particulier pour la construction de routes, de systèmes d’irrigation et d’autres équipements.
Le gouvernement continuera à régler ses dettes envers les principaux créanciers en convertissant la dette en capital, via l’octroi de concessions pour l’utilisation des terres domaniales, la vente d’actifs de l’État et d’actions dans des entreprises publiques. A l’avenir, la mise en œuvre de tous les projets publics devra être conforme à la loi (les entreprises publiques menant des projets de développement sans l’approbation de l’Assemblée nationale seront responsables du remboursement des dettes contractées pour ces projets). De même, tout nouveau projet ne sera mis en œuvre que si les crédits correspondants sont disponibles.