La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Laos.
Pénurie de carburant
La pénurie d’essence a de lourdes conséquences pour les agriculteurs, qui doivent limiter l’utilisation de leurs machines. Des agriculteurs auraient obtenu un RDV avec le bureau de l’agriculture de Vientiane pour discuter de ce problème, qui tombe au pire moment de l’année pour eux. Par ailleurs, 2 000 véhicules franchissent tous les jours la frontière thaïlandaise afin de s’approvisionner à Nong Khai. Dans ce contexte, la société publique Lao State Fuel Company (LSFC) va mener une étude de faisabilité sur le biocarburant. Enfin le gouvernement a mis en place le 6 juin une taskforce, présidée par le Vice-PM en charge des affaires économiques, dont la mission est de gérer la crise du carburant et l’inflation.
Resserrement de la politique monétaire
La Banque du Laos a relevé le taux de réserves obligatoires pour le kip de 3 à 5% (le taux fixé pour les devises étrangères restant à 5%) ainsi que son taux d’intérêt de base, dans le but de modérer la croissance de la masse monétaire et freiner l’inflation. En mai, le taux d’inflation a atteint 12,8% en g.a. d’après les données publiées par la banque centrale.
Publication par la Banque mondiale du Country Economic Memorandum consacré au Laos
Le rapport « Linking Laos, unlocking policies » de la Banque mondiale publié le 7 juin expose les défis économiques auxquels est confronté le Laos et formule des recommandations pour améliorer sa situation économique et financière. Il relève que la forte croissance des années 2000, très dépendante des ressources naturelles (mines et hydroélectricité) et du développement des infrastructures, a créé peu d’emplois et n’était pas soutenable d’un point de vue financier et environnemental. Le Laos est ainsi incité à s’orienter vers un nouveau modèle : encouragement des exportations, développement des ZES, protection de l’environnement. L’absence de réformes limitant le potentiel du pays, les autorités devraient donc « déverrouiller » les politiques en place afin de créer un climat des affaires propice à la croissance.
Projet de 67 M USD financé par SFI
La Société Financière Internationale (Groupe Banque mondiale) est chef de file d’un financement de 67 MUSD destiné au développement du port sec de Thanaleng à Vientiane. Cette plateforme logistique moderne permettra de réduire les coûts et la durée du commerce transfrontalier entre la Chine et le Laos, mais également avec la Thaïlande, la Malaisie et Singapour.