La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Laos.
Prévision de croissance à 3,8% pour 2022 selon la Banque mondiale
Après 2,5% en 2021, la Banque mondiale prévoit une croissance de 3,8% en 2022, à condition que la dette soit renégociée et que les mesures restrictives anti-Covid ne fassent pas leur retour. Alors que le Laos enregistre un excédent commercial et en dépit de la forte dépréciation du kip, l’écart entre le taux de change officiel dollar/kip et celui du marché parallèle a atteint 19%. Les autorités réfléchissent à une évolution du modèle économique du pays : lors d’un atelier « Diagnostic Trade Integration Study » avec le secteur privé et les partenaires de développement, le ministre de l’Economie et du Commerce a appelé à une diversification de l’économie. Si l’exploitation des ressources naturelles a été le moteur de la croissance ces 20 dernières années, cela a entraîné peu de création d’emploi et d’amélioration des conditions de vie des Laotiens.
Pénuries de carburant
PetroTrade, le deuxième importateur et distributeur de carburant du pays, appelle les Laotiens à ne pas céder à la panique, la situation actuelle n’étant pas considérée comme une crise. Le porte-parole de l’entreprise a indiqué que les comportements irresponsables, consistant à faire des réserves d’essences, n’amélioraient pas la situation. Une unité spéciale a été mise en place pour lutter contre la vente illégale de carburant au bord des routes. Le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Association laotienne du carburant invitent la population à éviter les trajets inutiles afin qu’il reste du carburant pour les agriculteurs. Dans certaines parties du pays, les achats de carburant sont limités à 20 litres par véhicule. Handicapés par le manque de carburant, les agriculteurs ont averti le gouvernement que la poursuite de la pénurie poussera à la hausse le prix des produits agricoles tandis que les quantités produites inférieures aux attentes pourraient affecter les objectifs du plan quinquennal de développement de l’agriculture.
Facilitation du trafic de marchandises sur la voie ferrée Laos-Chine
Alors que le terminus de la ligne est actuellement la gare de Vientiane Sud, une extension desservira d’ici fin juin le port sec de Thanaleng afin de transporter les marchandises. Cette extension de 2,8km est financée par la Laos-China Railway Company. Dans le même temps, l’entreprise Thabok Thanaleng étend la voie ferrée Laos-Thaïlande de 1,2km pour qu’elle atteigne le port sec. Le transport de marchandises entre la Chine et la Thaïlande sera ainsi facilité.