La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Laos.
Premier trajet d’un train frigorifié de Shenzhen au Laos et à la Thaïlande
Un premier train frigorifique reliant Shenzhen au Laos (en 5 jours) et à la Thaïlande (en 7 jours) a transporté des produits frais (642 tonnes de durians thaïlandais notamment) en Chine. La voie ferrée peut ainsi réduire de 2 à 3 jours les temps de transport vers le Laos, la plupart des pays frontaliers (Thaïlande, Birmanie et Vietnam) en profitant également.
15ème anniversaire de la Zone économique spéciale du Triangle d’Or
Implantée le long du Mékong dans la province de Bokeo face à la Thaïlande et à la Birmanie pour une durée de 99 ans, la GTSEZ fête ses 15 années d’existence. Son directeur Xiong Jiantian mentionne 1 000 ha déjà développés, sur lesquels plus de 500 entreprises auraient investi. Plusieurs sources hors du Laos font cependant état d’activités illicites (escroqueries informatiques notamment), pour lesquelles des employés étrangers attirés dans la zone seraient ensuite contraints de travailler sous peine de menaces.
1,3 M de Laotiens sortis de la pauvreté sur les 18 dernières années
Sur les 18 dernières années, 1,3 million de Laotiens (2 262 villages) sont sortis de la pauvreté d’après une enquête sur la consommation et les dépenses menée par le Fonds de Réduction de la Pauvreté. Ce Fonds est notamment financé par la Banque Mondiale (40%), la Suisse (20%), l’Australie (8%), le gouvernement laotien (7,6%) et le Japon (1,25%). Grâce à ces financements, de nombreux projets d’infrastructures, de développement socio-économique, d’éducation, de santé et d’agriculture ont pu être menés.
Mise en place d’un comité dédié à la réforme d’Électricité du Laos
Un comité présidé par un vice-ministre des Finances a été mis en place pour réformer la gestion d’Électricité du Laos (EDL), afin que cette entreprise publique génère davantage de revenus et rembourse ses dettes. Devenue structurellement déficitaire, EDL est aujourd’hui un poids pour les finances publiques laotiennes. Elle a annoncé en février son intention de réduire ses dépenses.