La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Laos.
Voie ferrée Chine-Laos : lancement d’un système de trains doubles
Après des essais positifs, un système de « trains doubles » va être mis en place prochainement afin d’augmenter le nombre de voyageurs par trajet. Par ailleurs, la Laos-China Railway Company a ouvert un point de vente de billets dans le centre de Luang Prabang (les critiques y étaient les mêmes qu’à Vientiane : la gare est très éloignée du centre-ville et il fallait s’y rendre pour acheter des billets). Enfin le China Railway Construction Group s’est engagé à travailler avec le ministère de la Technologie et de la Communication pour reconstruire l’Institut des technologies de l’Information et de la Communication du Laos, grâce à une subvention du gouvernement chinois de 86 M CNY (13,5 M USD).
Difficultés de transport de marchandises en Chine
Alors que des centaines de camions sont toujours bloqués à la frontière lao-chinoise, les autorités laotiennes vont saisir leurs homologues afin que ces véhicules puissent entrer en Chine. Environ 400 camions arrivent chaque jour à la frontière mais une moitié seulement est autorisée à passer en Chine. Des heurts ont été rapportés. Le Laos étudie des solutions alternatives : meilleure utilisation de la voie ferrée et transport de marchandises via le Mekong.
Étude d’un projet de voie ferrée Vietnam-Laos
La construction en concession d’une voie ferrée reliant Vientiane au port vietnamien de Vung Ang (dont la partie Laos détiendra bientôt 60%) est à l’étude. Cette voie ferrée de 554 km, d’un coût évalué à 5 Mds USD, est le fruit du projet Lao Logistics Link, porté par l’entreprise PetroTrade. Des études de faisabilité seront bientôt achevées dans les deux pays et un accord de JV pourrait être signé fin mars lors de la visite au Laos du ministre vietnamien du Plan et de l’Investissement.
Accord entre China Southern Power Grid et Electricité du Laos
Un accord a été signé entre China Southern Power Grid (CSG) et Electricité du Laos pour le développement des interconnexions dans la région du Mékong. Cela permettra également au Laos de limiter les coupures d’électricité, qui se produisent de manière régulière. Pour mémoire, c’est désormais une JV majoritairement contrôlée par SCG qui gère le réseau haute tension du Laos.