La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Laos.
Plus de 2% du revenu national brut du Laos nécessaire pour honorer sa dette vis-à-vis de la Chine
Selon le think tank Green Finance & Development Center de l’université de Fudan (Shanghai), le Laos fait partie des 8 pays en développement qui devront consacrer plus de 2% de leur revenu national brut en 2022 pour honorer leur dette vis-à-vis de la Chine.
Le Laos vise 2026 pour sortir de la catégorie des PMA
Le Laos a réaffirmé sa volonté de quitter la catégorie des Pays les moins avancés (PMA) en 2026. Le Programme d’actions pour les PMA adopté à Doha pour la période 2022-2031 concorde avec les orientations laotiennes pour sortir de la catégorie des PMA. Le représentant du Laos aux Nations unies a indiqué que « ce changement de statut ne serait pas une fin en soi ».
L’inflation atteint 7,3% en février
L’inflation a atteint 7,3% en glissement annuel en février, niveau record depuis janvier 2016. Après les carburants, le prix du riz a augmenté cette semaine, en partie à cause de la hausse des prix de l’engrais (dont la Russie est un exportateur majeur). Le peu d’engrais produit au Laos l’est dans des entreprises chinoises qui envoient la majorité de leur production en Chine.