Le gouvernement du Laos a accepté de supprimer la taxe d’accise sur le diesel, qui était auparavant de 15 %, dans le but de réduire le prix de détail du carburant et d’atténuer l’impact des prix élevés de l’énergie sur les agriculteurs.
Le Vientiane Times rapporte que la suppression de la taxe sur le diesel répond à une demande des entreprises et des importateurs de carburant, qui ont du mal à trouver des fonds suffisants pour acheter du carburant.
Le gouvernement est en pourparlers avec l’Association laotienne des carburants et du gaz sur la possibilité d’importer une nouvelle cargaison de carburant, car les stocks actuels devraient être épuisés d’ici la fin du mois, a déclaré un membre senior de l’Association.
En raison de la crise du carburant, un certain nombre d’agriculteurs laotiens ont désespérément besoin de carburant et ont demandé aux autorités de trouver une solution à cette crise urgente et permanente.
La hausse du coût des engrais, exacerbée par le conflit en Ukraine, a également été citée comme l’une des principales causes de l’abandon des champs par certains agriculteurs.
Remerciements à Jean-Michel Gallet