Les amoureux du Laos peuvent se connecter ce lundi à la conférence de presse organisée par le Press Club de Bruxelles, dont nous répercutons les informations. Une occasion rare de s’informer sur l’état de la lutte pour les libertés dans ce pays enclavé, gouverné d’une main de fer par le Parti communiste depuis 1975.
Press Club Bruxelles Europe – Conférence-débat de l’Alliance pour la démocratie au Laos à l’occasion de la Journée de la démocratie au Laos
Lundi 30 mai 2022 à 14h00 (Heure de Bruxelles)
Press Club Bruxelles Europe
Rue Froissart 95 – 1040 Bruxelles
Le Laos (nom historique “Lane Xang” signifie pays des millions d’éléphants) est un pays enclavé d’Asie du Sud-Est situé entre la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine. La guerre du Vietnam (1955-1975) a également affecté le Laos et le Cambodge : déstabilisation, interventions étrangères, guerre civile…
En conséquence, un gouvernement communiste a pris le pouvoir en 1975 – depuis lors, une dictature en étroite collaboration avec le Vietnam voisin a mis en place un appareil répressif, viole les droits de l’homme (drogue, expropriation, trafic d’êtres humains, accaparement de terres, médias, etc.) et réprime toute opposition. Sur la scène internationale, le pays a voté à l’Assemblée générale des Nations unies contre l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’homme.
L’Union européenne étant un acteur international majeur en matière d’État de droit, de droits de l’homme et de démocratie, nous avons décidé de nous rendre à Bruxelles.
Notre objectif est double : informer sur la situation dans notre pays d’origine et demander un soutien concret pour la lutte pour la démocratie :
Merci de confirmer par e-mail (schwalbahoth@gmail.com).
Pour suivre la conférence de presse en ligne, cliquez ici.