Le 18 novembre, le Festival France-Laos 2022 ouvrira ses portes pour une série de dix événements exceptionnels mettant à l’honneur la richesse de la création culturelle et le caractère précieux du dialogue interculturel.
Pour cette première édition, le choix fait est celui de l’effervescence. Musique classique, pop rock, musiques du monde, cinéma, spectacle de marionnettes, théâtre, arts visuels, toutes les disciplines artistiques se mêlent et se rencontrent.
Il en va de même pour les artistes : les pianistes de renommée internationale Maxime Zecchini et David Bismuth partageront la scène avec l’Orchestre de chambre de Vientiane, la jeune chanteuse Sun répondra aux mots de Blackeyes et NU innovation, les étudiants de l’Institut national des beaux-arts rendront hommage à Marc Leguay et Thiane Khamvongsa à l’incontournable Molière.
A l’image de l’œuvre du célèbre comédien et dramaturge français, né il y a 400 ans, qui voyait dans le théâtre et la comédie une voie d’éducation pour tous, le Festival France-Laos est aussi un lieu de découverte, d’apprentissage, de rencontres et d’inspiration qui permet aux artistes de partager leur vision du monde avec leurs spectateurs.
Sous le regard de Tô, les paniers de riz gluant deviendront les personnages centraux des nouvelles aventures des marionnettes de Khaô Niew. Bruno le Matelot dépeindra les détails de sa vie quotidienne au Laos avec couleurs et imagination. Le réalisateur Kiyé Simon Luang retrouvera le chemin de ses racines à travers son œuvre cinématographique et présentera pour la première fois au Laos son film Good Bye Mr Wong.
Le Festival France-Laos 2022 clôturera cette première année de festival en célébrant la coopération exemplaire entre la Lao Fashion Week, la célèbre école de mode française ESMOD et l’Ambassade de France au Laos qui permet chaque année à plusieurs jeunes créateurs laotiens de bénéficier d’une formation d’excellence en France.
Car, que l’on soit acteur ou spectateur, la création n’est pas seulement synonyme d’art et de culture. Elle est aussi synonyme de développement personnel et professionnel, de nouvelles opportunités économiques et de valeurs fortes telles que l’éducation pour tous, le développement durable et l’égalité des sexes, le tout en accord avec les objectifs officiels du gouvernement laotien.