La pose de la voie ferrée pour le projet de chemin de fer Laos-Chine est désormais achevée à 80 %. Les dernières sections de la voie devraient être achevées d’ici le mois de mai 2021.
Hu Pin, directeur général et ingénieur principal de la compagnie ferroviaire chinoise n°2, a déclaré que que les voies ferrées ont déjà été posées depuis la capitale Vientiane jusqu’aux provinces de Luang Prabang et d’Oudomxay. “La voie ferrée Laos-Chine est toujours en cours de pose de la province d’Oudomxay à la gare de Boten dans la province de Luang Namtha. Elle devrait être terminée dans les mois à venir”, a-t-il déclaré
Le projet de construction du chemin de fer entre le Laos et la Chine a débuté en décembre 2016. Il doit être achevé et opérationnel en décembre 2021.
60 % des travailleurs laotiens sont recrutés localement. Le chemin de fer Laos-Chine s’étendra sur quelque 414 kilomètres, dont 198 km de tunnels et 62 km de ponts. Il partira de la porte frontalière de Boten, reliant le nord du Laos à la Chine, et descendra jusqu’à la capitale Vientiane avec une vitesse d’exploitation de 160 km par heure.
Remerciements à Jean Michel Gallet