Des câbles électriques utilisés pour alimenter le chemin de fer Laos-Chine ont été découverts coupés dans le district de Xay, dans la province d’Oudomxay, la semaine dernière, lorsque la Laos-China Railway Co Ltd a commencé à inspecter le chemin de fer.
La société ferroviaire a indiqué que le 23 octobre au matin, le personnel a constaté que les câbles avaient été coupés en huit endroits sur une distance de 350 mètres. C’était la cinquième fois qu’un tel incident se produisait à cet endroit.
Si cela se reproduit, cela affectera non seulement l’ensemble de l’inspection technique du chemin de fer et éventuellement le début des opérations ferroviaires en décembre, mais aussi la sécurité du train et de toutes les personnes utilisant le chemin de fer, a averti la société.
«Copropriétaires» de la voie
Les responsables de la société demandent à chacun de se considérer comme copropriétaire du chemin de fer et de travailler ensemble pour assurer sa sécurité et son entretien. Si quelqu’un est vu en train de couper des câbles, de voler des pièces ou d’endommager le chemin de fer de quelque manière que ce soit, les membres du public sont priés d’en informer les autorités les plus proches dès que possible.
L’entreprise a déclaré à l’armée et à la police que si les auteurs de ces actes étaient arrêtés, ils devraient être poursuivis dans toute la mesure permise par la loi.
La société a également signalé qu’un homme est mort la semaine dernière après s’être électrocuté en coupant des câbles sur une section de la voie ferrée dans le district de Naxaithong, à Vientiane. Elle a mis en garde les personnes vivant le long de la voie ferrée contre le non-respect de règles de sécurité strictes afin de garantir la sécurité des services ferroviaires.
Des câbles électriques à haute tension ont été installés sur toute la longueur du chemin de fer et sont actuellement testés. Cela signifie que tous les câbles et équipements reliés à la voie ferrée sont électrifiés.
Remerciements à Jean-Michel Gallet