L’organisation Freedom House vient de rendre public son nouveau décompte. Le Laos s’en sort avec une note de 13/100 et un statut de pays non libre, avec des notes bien en deca de ses voisins, sauf la Birmanie. 2 sur 40 pour les droits politiques et 11/60 pour les libertés civiles. Voici les explications de Freedom House. A retrouver ici.
Le Laos est un État à parti unique dans lequel le Parti révolutionnaire du peuple lao (PRPL), au pouvoir, domine tous les aspects de la politique et restreint sévèrement les libertés civiles. Il n’existe pas d’opposition organisée ni de société civile indépendante. La couverture médiatique du pays est limitée par l’éloignement de certaines régions, la répression des médias nationaux et la nature opaque du régime. Le développement économique a entraîné une vague croissante de litiges sur les questions foncières et environnementales et une dette croissante envers la Chine. Ces dernières années, une vaste campagne de lutte contre la corruption a eu un certain impact positif, bien que la corruption officielle persiste.
Principaux développements en 2021
En janvier, un congrès du parti LPRP a nommé l’ancien Premier ministre Thongloun Sisolith secrétaire général. En mars, Thongloun a été nommé président de l’État par l’Assemblée nationale – dont les membres ne sont ni librement ni équitablement élus – tandis que l’ancien vice-président Phankham Viphavanh a été nommé Premier ministre.
Le LPRP a remporté 158 des 164 sièges de l’Assemblée nationale lors des élections tenues en février. Les autres sièges ont été remportés par des candidats indépendants approuvés par le LPRP.
Le premier décès lié au COVID-19 dans le pays a été signalé en mai, et les cas ont augmenté à partir de juillet. Quelque 110 000 cas et 360 décès ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin de l’année.
😎🙏- Le Laos est un pays à parti unique mais les libertés sont bien meilleures qu’en France qui a plusieurs partis politique qui sont à la botte du pouvoir en place, uniquement pour ceux qui ont le droit d’avoir des candidats. Le pouvoir félon actuel a désigné lors de la dernière fausse élection un Transgenre Présidentiel. Au Laos il y a la liberté du travail sans règle absurde qui favorise le chômage. Le Laos est un État de droit ou les juges rendent une justice honnête alors qu’en France on a la tête de la justice une …. En conclusion un État avec un Partis Unique ou sans parti politique sera toujours mieux et bénéfique pour les citoyens de ce pays. -🙏😎