Le gouvernement laotien a annoncé son intention d’augmenter le salaire minimum des fonctionnaires pour le porter entre 2 et 2,2 millions LAK (84,50 – 92,95 EUR) d’ici 2025, en réponse à l’augmentation du coût de la vie et aux défis économiques.
Le ministre des Finances, Santiphap Phomvihane, s’est adressé à l’Assemblée nationale le 13 juin concernant la politique du gouvernement en matière d’augmentation des salaires et des indemnités des fonctionnaires et des policiers.
Malgré les récentes augmentations, le ministre a reconnu que les salaires et indemnités actuels restent insuffisants pour atténuer les effets de l’inflation et de la dépréciation de la monnaie sur le coût de la vie.
En 2023, le gouvernement a porté le salaire minimum à 1,7 million LAK (71,80 EUR) et a prévu une allocation supplémentaire de 150 000 LAK (6,34 EUR) pour couvrir l’augmentation du coût de la vie. Cette année, une nouvelle augmentation a eu lieu, portant le salaire minimum à 1,85 million LAK (78,15 EUR).
Santiphap a souligné que le gouvernement accorde une grande importance au paiement en temps voulu des salaires et des allocations des fonctionnaires, des militaires, des policiers et des retraités. Cependant, il a noté que la situation économique difficile, marquée par l’inflation et les fluctuations des taux de change, continue d’affecter le niveau de vie de la population.
Remerciements à Jean Michel Gallet.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.