Le gouvernement du Laos vient de publier un décret sur les tenues précisant les détails de la tenue traditionnelle que doivent porter les hommes et les femmes lorsqu’ils assistent à des cérémonies.
Le décret, publié le 1er décembre par le Premier ministre Phankham Viphanvanh, vise à garantir l’unité dans la préservation des coutumes et traditions du Laos.
Pour les femmes
Selon le décret, les éléments de la tenue pour les femmes comprennent un chemisier, une jupe, une ceinture et des chaussures. Le chemisier doit être à manches longues et fabriqué au Laos en coton ou en soie, et peut être de n’importe quelle couleur.
La jupe et la ceinture doivent être en coton ou en soie et mesurer 220 à 225 centimètres de long et 36 à 40 centimètres de large. Le décret stipule que la ceinture doit être assortie à la jupe et au chemisier.
Les chaussures doivent être noires ou brunes ou de toute autre couleur qui correspond à la couleur du chemisier et de la jupe.
Pour les hommes
Pour les hommes, la tenue traditionnelle comprend une chemise de n’importe quelle couleur mais les manches doivent être longues, ainsi qu’un pantalon et des chaussures de couleur foncée.
La chemise doit être fabriquée en coton ou en soie produite au Laos, tandis que le décret stipule l’emplacement et les dimensions particulières des boutons.
Le pantalon d’un homme en tenue traditionnelle doit être long et fabriqué dans un matériau produit au Laos.
Selon le décret, il est interdit aux résidents du Laos de porter une tenue nationale lors d’activités illégales, de se moquer ou de ridiculiser la tenue nationale.
Le décret stipule que la tenue nationale n’est pas obligatoire pour être utilisée comme uniforme de bureau.