Les autorités laotiennes estiment que le pays a subi des pertes de plus de 6 000 milliards de Lak (1 euro = 13 000 lak) au cours des cinq dernières années en raison de la corruption. Selon un rapport du journal Pasaxon, l’autorité d’inspection de l’État du Laos a enquêté sur 4 129 cibles et a également inspecté la valeur de 4 601 projets d’investissements publics.
A la suite de cette enquête, les autorités laotiennes ont découvert qu’un total de 5,689 trillions de couronnes lao, 31,77 millions de dollars et 36,89 millions de bahts n’avaient pas été comptabilisés.
Le président de l’Autorité d’inspection de l’État, M. Khamphan Phommathat, a déclaré lors d’une récente session de la 9e Assemblée nationale que les autorités avaient mis en place un système de contrôle de la valeur des investissements. Entre-temps, les autorités ont réussi à récupérer plus de 1 064 milliards de LAK, 2,93 millions d’USD, 11,16 millions de THB et quatre véhicules récupérés avec succès par les autorités.
Exploitation forestière
“Nous avons également découvert des opérations d’exploitation forestière dans des zones reculées, du bois introduit en contrebande dans des usines et des exportations illégales de produits du bois» a déclaré M. Khamphan. Plus de 11 000 mètres cubes et 33 tonnes de bois illégal ont été confisqués.
Au total, 140 personnes ont été poursuivies, dont 58 employés du gouvernement, 42 employés d’entreprises publiques, 34 employés d’entreprises privées et un représentant de la société civile.
Dans un souci d’indépendance, l’autorité d’inspection de l’État, précédemment connue sous le nom d’autorité d’inspection du gouvernement, a récemment été séparée du gouvernement et dépendra désormais du bureau du président.
Remerciements à Jean-Michel Gallet