Une erreur système qui a entraîné l’arrêt de la base de données des cartes d’identité nationales au Laos n’a toujours pas été résolue, ce qui empêche les habitants de recevoir leurs cartes d’identité.
La base de données, gérée par le département de la gestion du recensement et du développement laotien, sous l’égide du ministère laotien de la sécurité publique, a subi incident en septembre, ce qui a empêché la production de cartes d’identité.
Les autorités ont demandé aux habitants d’utiliser leur livret de famille comme pièce d’identité jusqu’à ce que le système de cartes d’identité nationales soit rétabli.
Selon le ministère, une erreur dans le logiciel de la base de données a empêché l’émission de nouvelles cartes. Une défaillance du système d’alimentation de secours et du réseau de signalisation a également été mise en cause.
Les habitants ont exprimé leur mécontentement sur les médias sociaux concernant le délai dans le rétablissement du système, les personnes ayant besoin d’une nouvelle carte d’identité à des fins essentielles étant particulièrement mécontentes.
La nature de l’erreur qui a entraîné la panne du système n’a pas été rendue publique, et aucune information n’a été fournie quant au temps nécessaire à son rétablissement.
La carte d’identité nationale au Laos est délivrée par le ministère de la Sécurité publique au nom du ministère de l’Intérieur. Il s’agit de la principale forme d’identification des citoyens laotiens.