Le Laos a annoncé un plan visant à enterrer les câbles aériens dans la capitale, Vientiane, et prévoit d’étendre le projet au reste du pays à l’avenir.
Le ministère laotien de l’information et de la technologie a signé jeudi 9 février un protocole d’accord avec trois entreprises de construction pour gérer la pose des câbles sous terre.
La première phase de l’enlèvement des câbles comprendra l’enfouissement des lignes de télécommunications et de transmission dans certaines parties de la capitale Vientiane, à temps pour le prochain sommet de l’ASEAN qui se tiendra au Laos en 2024.
Le gouvernement laotien élaborera ensuite des plans pour la pose de lignes de transmission de télécommunications souterraines dans tout le pays dans le cadre d’une deuxième phase.
Selon le ministère laotien, les trois entreprises qui ont obtenu le contrat sont Sisanchaleunsouk Road-Bridge Company, Xayya Construction et LIT Solutions.
Après la signature de l’accord, le département des technologies et des communications, le département des travaux publics et des transports et le département de l’énergie et des mines de Vientiane Capital commenceront à recueillir des données pour préparer la modernisation des infrastructures.
Les autorités de Vientiane Capital ont promis de démêler le fouillis de câbles et de fils éparpillés dans les rues en 2020, après que le Premier ministre de l’époque, Thongloun Sisoulith, ait déclaré que les câbles en désordre pouvaient ternir l’image de la ville et provoquer des incendies ou d’autres accidents.