La gare de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale laotienne, sera achevée en octobre. Cette nouvelle escale ferroviaire fera partie du chemin de fer Laos-Chine supposé lui aussi être complété à l’automne. L’état d’avancement des travaux de la gare est d’environ 50%.
Un fonctionnaire de la province, Khemkham Phongsavath, a déclaré que le ballast pour la voie ferrée dans la province de Luang Prabang a été posé et que les travaux avancent pour le bâtiment principal de la gare ainsi que les structures associées autour de la gare.
Les lignes électriques pour la voie ferrée et les clôtures le long des voies devraient être mises en place fin septembre. D’ici octobre, tous les travaux seront terminés afin qu’un train d’essai puisse rouler.
240 km entre Vientiane et Luang Prabang
Il s’agit de la première partie de la voie ferrée, qui couvre 240 km entre Vientiane et Luang Prabang. La construction d’une ligne de chemin de fer entre le Laos et la Chine est supervisée par la société Laos-China Railway Co Ltd. La ligne ferroviaire devrait être ouverte au public en Décembre.
Dix gares de passagers
Elle comptera dix gares de passagers à Vientiane, Phonhong, Vangvieng, Kasy, Luang Prabang, Nga, Xay, Namor, Nat Euy et Boten ainsi que 22 gares de marchandises. Le parcours de 422,4 km de voies ferrées entre Vientiane et les provinces de Vientiane, Luang Prabang, Oudomxay et Luang Namtha, et se termine à la frontière chinoise à Boten.
La construction du chemin de fer, d’un coût de 5,986 milliards de dollars, a débuté en décembre 2016. Il s’agit d’un élément stratégique de l’initiative chinoise “Belt and Road” et des plans du Laos visant à désenclaver le pays.
Remerciements à Jean Michel Gallet