La Laos-China Railway Company a demandé au gouvernement du Laos de l’autoriser à utiliser des devises étrangères pour ses transactions.
Vientiane Mai rapporte que la Laos-China Railway Company (LCRC) a demandé au gouvernement d’aborder un certain nombre de questions urgentes concernant les opérations ferroviaires, notamment la vente de billets de train et le paiement des frais de transport et autres dépenses en monnaie locale.
Des achats de billets multi-devises
En raison de la dépréciation continue du kip lao, la LCRC a informé le gouvernement qu’elle souhaitait effectuer et recevoir des paiements en devises étrangères.
Le directeur général de la compagnie ferroviaire Laos-Chine, M. Yuan Minghao, a déclaré lors d’une visite du vice-premier ministre Dr. Sonexay Siphandone que la compagnie a commencé à faire face à un certain nombre de difficultés depuis le lancement du chemin de fer, qu’elle espère que le gouvernement du Laos pourra aider à résoudre.
“Nous avons demandé à la Banque de la RDP lao de prévoir la vente des billets de train, ainsi que les paiements de transport et autres coûts, en devises étrangères. Nous espérons également obtenir rapidement une autorisation d’importation en franchise de droits”, a déclaré M. Yuan Minghao.
La société a déclaré qu’elle avait proposé au gouvernement de l’autoriser à recevoir des paiements en devises étrangères ou en monnaie locale échangée aux taux du marché.
“Dans le même temps, nous encourageons le gouvernement à contribuer à réduire la publicité négative concernant le chemin de fer”, a ajouté M. Yuan Minghao.
Le chemin de fer s’est retrouvé dans une impasse au début de l’année lorsque le gouvernement du Laos a ordonné une enquête sur la vente des billets après avoir reçu des centaines de plaintes du public.
Des billetteries peu pratique
Les passagers empruntant le chemin de fer Laos-Chine s’étaient plaints des longues files d’attente aux bureaux de vente de billets, qui s’étendaient parfois jusque dans les rues, ainsi que des systèmes de billetterie peu pratiques qui ne permettaient pas les retours.
À la suite de l’intervention du gouvernement, le LCRC a annoncé qu’il autoriserait les passagers à acheter des billets trois jours à l’avance pour le trajet entre Vientiane et Boten.
Entre-temps, les rapports indiquent que plus de 1 700 passagers voyagent quotidiennement sur la ligne ferroviaire entre Vientiane et Boten, avec certains jours jusqu’à 2 800 passagers.
Le chemin de fer Laos-Chine a enregistré un total de 113 827 passagers depuis son ouverture et a généré 12,98 millions CNY (2 041 170 USD) de recettes, selon M. Yuan Minghao.
Remerciements à Jean-Michel Gallet