Les autorités laotiennes ont arrêté ce mois-ci cinq hommes accusés d’avoir volé le câble électrique du chemin de fer à grande vitesse Laos-Chine, le dernier d’une série de vols qui, selon la police, ont été commis par d’anciens travailleurs de la voie ferrée devenus toxicomanes.
Les cinq câbles volés ont été évalués à 8 000 dollars, selon un policier qui a parlé à RFA, et les hommes ont été arrêtés le 15 janvier. Le chemin de fer de 6 milliards de dollars, qui a ouvert ses portes début décembre, est une pièce maîtresse de l’initiative chinoise “la ceinture et la route” de prêts publics pour des projets d’infrastructure visant à relier les pays d’Asie à la Chine.
Il offre au Laos enclavé la promesse d’une intégration plus étroite avec la deuxième économie mondiale. Les hommes avaient volé du câble à neuf reprises et vendu leur butin à un magasin qui achetait du métal, a déclaré un policier aux médias locaux. “Ils ont ensuite utilisé le produit pour acheter des pilules de méthamphétamine, se sont défoncés et ont joué à de nombreux jeux vidéo”, a-t-il ajouté.