Une première lecture pour 2019 ? Prenez vite connaissance de «Mers d’Asie du Sud-Est» l’ouvrage collectif publié aux éditions du CNRS et dirigé par Nathalie Fau et Benoit de Tréglodé, ancien directeur de l’Irasec à Bangkok. Dans ce pavé de près de 400 pages, tous les enjeux maritimes de la région sont décortiqués. L’on parle très souvent, au sein de l’Asean, de la connectivité aérienne, ferroviaire ou routière. Mais l’on oublie que l’essentiel du commerce passe par les mers. Une lecture imposée pour ceux que l’avenir de ce continent passionnent.
Difficile de choisir un chapitre de ce livre très dense, très complet, et rempli d’informations utiles pour décoder l’avenir de la région.
«Mers d’Asie du Sud-est», de Nathalie Fau et Benoit de Tréglodé, a toutefois l’avantage de pouvoir se lire «par morceaux».
Chaque chapitre aborde une problématique particulière autour des enjeux de Coopération, d’intégration et de sécurité.
On notera l’importance, au fil du livre, de la présence maritime chinoise.
C’est en effet la Chine qui mène le bal sur les mers dans cette partie du monde.
Un étonnement quand même: l’absence d’un chapitre spécifique consacré à la stratégie de l’US Navy en Extrême-Orient.
Autre remarque de simple lecteur: une partie historique aurait été utile pour démontrer combien cette partie du monde a été façonnée par l’influence des puissances extérieures venues par la mer et longtemps essentiellement préoccupées par le commerce maritime.
Au delà de ces deux remarques, Gavroche ne peut que recommander la lecture de ce livre disponible chez notre libraire favori qu’est Carnets d’Asie, à l’Alliance française de Bangkok et à l’Institut Français de Phnom Penh.
Nous avons particulièrement apprécié le chapitre sur la connectivité maritime au sein de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) écrit par Ruth Banomyong.
Portez vous directement à la page 233 de l’ouvrage et prenez connaissance de la partie consacrée par l’auteure aux «autoroutes de la mer» qui sillonnent la région.
Une carte suit que nous vous proposons de retrouver ici.
Elle dit beaucoup des rivalités commerciales et des enjeux régionaux.
Avec une nuance apportée par Ruth Banomyong: mettre en place un marché unique du transport maritime dans cette partie du monde morcelée par les archipels est compliqué.
D’autant que les Chinois privilégient, eux, les «deals» bilatéraux…
Démarrer 2019 sur une notre stratégie et géopolitique est recommandé. «Mers d’Asie du sud-est» (Ed. CNRS) s’annonce comme une référence.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com, sur notre page Facebook ou sur notre site.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.