Beaucoup rêvent à l’expatriation, pour diverses raisons, s’imaginant souvent que la vie à l’étranger est nécessairement plus palpitante. la banque HSBC a pour la sixième année mené une enquête appelée « expat explorer » en interrogeant plus de 7000 expatriés dans une centaine de pays sur quatre aspects de la vie à l’étranger : leur situation économique, leur qualité de vie, leur pouvoir d’achat et l’accès de leurs enfants à l’éducation.
Et cette année encore, le continent asiatique s’impose comme étant la destination privilégiée des expatriés. Cinq des dix premiers pays du classement pour la qualité de vie et de facilité d’installation et d’intégration sont asiatiques. La Thaïlande arrive en tête, la Chine troisième et Singapour sixième. Ce sont les expatriés installés en Thaïlande qui sont les plus nombreux à dire s’être fait facilement des amis (76% contre 57% en moyenne dans les autres pays). et ce sont eux toujours qui sont les plus nombreux à juger leur vie sociale plus riche qu’avant leur expatriation (59%, contre 33% en moyenne dans les autres pays). Au-delà de la « qualité de vie » thaïlandaise, l’Asie représente aussi un eldorado sur le plan économique. Les expatriés qui viennent en Asie gagnent davantage d’argent que dans les autres régions du monde (10 000 dollars de plus par an que la moyenne). À noter que les expats aux salaires supérieurs à 250 000 dollars vivent au Japon, en Chine et surtout en Indonésie.
Rien à voir avec l’Europe, où les salaires des expatriés sont globalement peu élevés (en Espagne par exemple, 82% des expatriés gagnent moins de 60 000 dollars par an). autre point positif pour les salariés ayant déménagé en Asie : leur pouvoir d’achat. C’est le cas de 18 pays d’Asie du Sud-Est, l’étude prenant en compte les dépenses quotidiennes. Encore une fois, la Thaïlande arrive en tête. Comme en Indonésie ou au Vietnam par exemple, ils font des économies sur le logement, les transports publics et privés, les vêtements, les courses, etc. Il faut noter que c’est toujours en Europe que les parents sont les plus rassurés pour l’avenir de leurs enfants. Quatre des dix pays les plus attractifs pour l´éducation sont européens, et la France arrive troisième des destinations préférées, après l’Allemagne et Singapour.
Gaultier Bernard (Sources : Challenges.fr et HSBC)