Le président du «Foreign Correspondent Club» (FCCT) Dominic Faulder lance le 29 novembre son livre-biographie consacré à l’ancien premier ministre thaïlandais Anand Panyarachun. Un retour dans les années 90, lorsque ce haut-fonctionnaire reconverti dans les affaires pris la tête du pays alors dirigé par les militaires. L’occasion, surtout, de raconter les coulisses de la politique thaïlandaise de cette époque.
Les biographie politiques sont rares en Thaïlande et l’on sait que certains sont toujours interdites, pour cause de lèse majesté.
Celle d’Anand Panyarachun, signée par Dominic Faulder, s’intéresse à une personnalité clef de la Thaïlande moderne, qui dirigea le pays au milieu des années 90 et conduisit alors une transition démocratique réussie, malgré son installation au pouvoir par une junte militaire.
La volonté de Dominic Faulder n’est toutefois pas d’égratigner le personnage, ou de révéler des secrets.
C’est une biographie pédagogique que propose le président du FCCT qui présentera son ouvrage en présence de nombreux journalistes basés à Bangkok.
Le texte de 600 pages est dense.
Il raconte un tournant important de la Thaïlande moderne et permet surtout de mieux décoder les relations entre le pouvoir exécutif, l’armée, la haute administration, les milieux d’affaires et la famille royale.
Un historien sera présent aux cotés de l’auteur pour donner une perspective plus large à l’ouvrage.
Rendez vous au FCCT, Maneeya Centre, le 29 novembre à 19 heures
Site web du FCCT ici.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.