Les éditions L’Harmattan publient ces jours-ci «Histoire du Myanmar», un ouvrage de nature à satisfaire tous ceux qui souhaitent mieux connaitre la Birmanie, rebaptisée Myanmar. L’occasion, pour Gavroche, d’annoncer une couverture plus régulière de l’actualité birmane. Une chronique mensuelle figurera désormais dans notre magazine. Notre volonté: permettre à la communauté française dans ce pays fascinant de trouver aussi sa juste place sur notre portail d’informations des pays du Mékong.
Dominique Causse est un économiste, ex-haut fonctionnaire du ministère des Finances et ex-conseiller commercial à Rangoun, mais c’est un livre d’histoire qu’il propose à ses lecteurs.
Un ouvrage aussi didactique que possible pour mieux comprendre l’histoire de la Birmanie ou plutôt du Myanmar pour reprendre le choix sémantique de l’auteur.
De la préhistoire aux années 2010, on parcourt le temps à grand pas.
Trop peut- être pour ceux qui voudront s’attacher à mieux saisir la transition démocratique en cours, les jeux stratégiques ou géoéconomiques dont le pays est l’objet de la part de ses puissants voisins.
Les deux pages consacrées aux derniers développements dans l’état de l’Arakan (Rakhine) susciteront par leurs analyses engagées et succinctes, commentaires et débats.
Si la partie la plus contemporaine de l’histoire birmane n’est pas la mieux servie, la synthèse de l’émergence de Bagan à la fin du XVIIIème siècle offre un exposé linéaire des grandes dates à retenir.
L’enchevêtrement géographique des royaumes devient accessible au plus grand nombre grâce à une demi-douzaine de cartes qui permet de situer plus facilement les évolutions territoriales des centres de pouvoir au fil du temps.
Par quelques coups de projecteurs sur les trafics du bois en cours, les relations avec la France dans les années 50, le développement des chemins de fer au cours des années 40, les pratiques esclavagistes passées ou les groupements ethniques, l’exposé aborde également quelques sujets méconnus et ceux qui font l’objet des questionnements spontanés de ceux qui découvrent la Birmanie.
Si l’exposé se lit aisément, l’ouvrage ne respecte pas les canons universitaires les plus classiques, à commencer par sa bibliographie confuse dans sa présentation des manuscrits, mais il fourmille des dates et des lieux dont entendront parler les voyageurs se rendant sur place.
François Guilbert
Dominique Causse : Histoire du Myanmar, L’Harmattan, 2018, 169 p, 18 €
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.