Belle initiative de nos amis des éditions GOPE qui publient une édition revue et augmentée de leur ouvrage «100 questions sur le Cambodge» (la première édition datait de 2012). Deux journalistes ont interrogé neuf spécialistes du Cambodge, parmi lesquels un religieux, un historien, la présidente de la Ligue Cambodgienne des Droits de l’Homme et une dirigeante d’entreprise, sur ce pays. Observations, analyses, souvenirs, anecdotes, une foule d’informations pour mieux comprendre le Royaume et ceux/celles qui y vivent. Gavroche vous en recommande la lecture !
Le Cambodge est une destination touristique de choix. Du mythique site d’Angkor au fascinant fleuve Mékong, ce pays recèle tous les trésors recherchés par les voyageurs et vacanciers. À l’exotisme du climat et de la nourriture s’ajoute le légendaire sourire des habitants. Mais derrière les visages, il y a un pays, une histoire, des tragédies, des Cambodgiens et des Cambodgiennes, une jeunesse, un développement économique, des difficultés, des raisons d’espérer…
Contre l’ignorance
Frédéric Amat et Jérôme Morinière, deux journalistes français, vous proposent d’arriver dans le pays moins ignorants ou d’en repartir mieux renseignés. Pour cela, ils ont posé à neuf spécialistes du Cambodge, des questions que vous pourriez, vous aussi, vous poser. Pourquoi les moines portent-ils des toges orange ? Le Cambodge est-il le pays le plus miné au monde ? Pourquoi les Cambodgiens embrassent en pinçant les lèvres et en inspirant fortement ? Quelle est la place de la femme dans la société cambodgienne ?
Neuf experts s’expriment simplement, parmi lesquels le père François Ponchaud, l’historien David Chandler ou encore Chenda Clais-Khay, vice-présidente de la Fédération des Femmes d’Affaires du Cambodge. Observations, analyses, souvenirs, anecdotes… chacun apporte à cet ouvrage sa part de savoir. Au total, une foule d’informations basées sur un attachement profond au pays. Pour ceux qui désirent découvrir le Cambodge ou mieux le comprendre, ce livre va au-delà du partage des connaissances. Il bouscule les idées reçues et refuse les clichés.
Les auteurs
Frédéric Amat est né à Narbonne en 1968. Après des études de droit à Montpellier, il devient journaliste et intègre le groupe Midi-Libre. Dans le courant des années 90, il part à Hanoï, au Vietnam, puis rejoint le Cambodge où il collabore à l’Agence France-Presse avant d’intégrer l’agence de photos Sygma jusqu’à sa reprise par Corbis. En 2007, il est rédacteur en chef de Cambodge Soir Hebdo, puis directeur de la rédaction jusqu’en 2009. Il vit à Siem Reap d’où il collabore à plusieurs magazines de la région.
Jérôme Morinière a vécu au Cambodge entre 2007 et 2014. Il a notamment été rédacteur en chef puis directeur de Cambodge Soir Hebdo. Il a travaillé en Asie avec plusieurs sociétés de productions. Depuis 2015, il est directeur de plusieurs hebdomadaires locaux ainsi que de 76 actu/Normandie actu, un pure-player d’informations pour le compte du groupe Publi hebdos/Ouest-France.
Pour vous procurer l’ouvrage, cliquez ici.