Patrick Maurus et les trois Corées
« L’objet que je me propose d’explorer, écrivait Patrick Maurus à la parution, voici cinq ans, de son livre « Les trois Corées » se manifeste par une évidence – la Corée est divisée – puis immédiatement par une sorte de programme politique qui s’impose à tous, héritier de cette évidence indiscutée : il faudra bien finir par trouver un moyen de la réunifier. Quelle est-elle donc, cette « Corée » ainsi présupposée et prédéfinie ? Et qui a légitimité pour se réclamer d’elle ? Et qui réglera ses problèmes, hormis ceux qui les ont créés ? État, nation, langue, territoire coïncident-ils ? Ces mots d’ailleurs ont-ils un sens bien défini ? »
Or, voici que l’Histoire s’accélère, sur fond d’accroissement des tensions dans cette partie du monde, de profond remaniement géopolitique à l’échelle mondiale, de menaces nucléaires multipartites et de pluie de missiles nord-coréens tirés en direction du voisin japonais… À l’aune de cette évolution du monde, compléter et actualiser l’analyse des « Trois Corées » s’imposait.
L’AUTEUR
Patrick Maurus est agrégé de lettres, professeur de langue et de littérature coréenne à l’INALCO. Il est notamment l’auteur de La Mutation de la poésie coréenne moderne ou les Onomatopées fondatrices (L’Harmattan, 2000), Le jour où les Coréens sont devenus blonds (L’Harmattan, 2007), La Corée dans ses fables (Actes Sud, 2010).
184 pages – 20 €
ISBN : 9782377011568