Compositeur et chef d’orchestre thaïlandais de renommée internationale, S. P. Somtow est né à Bangkok en 1952. C’est également un écrivain très prolifique (science-fiction, horreur), pour adultes et jeunes adultes, récompensé par plusieurs prix littéraires, pilier du catalogue des éditions Gope. «Les larmes du bouddha de pierre » a été écrit dans le cadre d’un projet international visant à donner aux enfants du monde entier un aperçu de la vie quotidienne dans différents pays sans toutefois occulter les questions sérieuses de société.
La lecture pour comprendre l’Asie: les éditions Gope, dont le catalogue est ancré dans la réalité de la région, se sont données pour mission d’éditer des livres-miroirs des défis de l’Asie du sud est. C’est le cas pour «Les larmes du bouddha de pierre», le nouvel opus de S.P Somtow.
Le livre raconte les vies de deux garçons originaires des classes sociales les plus opposées se croisent à cause d’un mur. Le protagoniste, un mendiant, connu sous le seul nom de « Boy », rencontre un moine novice que son père, politicien corrompu, a envoyé dans un monastère pour obtenir une belle série de photos en vue de sa campagne électorale.
À eux deux, les garçons réunissent les gosses des rues, chauffeurs de taxi et cornacs pour réaliser un projet fou : mettre fin à l’alliance sombre nouée par le monde des adultes entre crime organisé et politique.
Traitant de l’innocence et de l’espoir, «Les larmes du bouddha de pierre» raconte une histoire irrésistible sur l’amitié, les classes sociales, la société et le pouvoir qu’ont les enfants de dire la vérité dans un monde où les adultes ont oublié comment le faire.
Titre original : The Stone Buddha’s Tears.
Traduit de l’anglais par Marie Armelle Terrien-Biotteau.
Pour se le procurer: Librairie Carnets d’Asie à l’Alliance française de Bangkok.
Pour prendre connaissance des publications des éditions GOPE.