Un livre pour décrypter les enjeux électoraux régionaux
Les processus électoraux actuels en Asie du Sud-Est – Apprentissages régionaux est un livre publié en anglais par l’Irasec, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est, basé à Bangkok.
Présentation :
Alors que l’Asie du Sud-Est achève une séquence géopolitique forte et que la région reste une zone stratégique dans les relations d’influence de l’Indo-Pacifique, plusieurs pays se concentrent également sur les agendas électoraux et les dynamiques politiques internes qu’ils impulsent. Les Philippines ont connu une élection présidentielle (mai 2022) dont le bilan reste à faire, tandis que les élections générales en Malaisie (novembre 2022) et présidentielles au Timor-Leste (avril 2022), suivies des élections législatives en mai 2023, ouvrent de nouvelles dynamiques qui restent à consolider.
Les élections ont montré d’importants contrastes entre les pays. Les résultats des scrutins de 2023 n’ont pas conduit à un renouveau politique, mais en Thaïlande (élections législatives, 14 mai) le processus électoral a été marqué par l’incertitude, tandis qu’au Cambodge (élections législatives, 23 juillet) il n’y a pas eu beaucoup de surprise. En Indonésie (élections générales en février 2024), la campagne est encore ouverte et les résultats pourraient prendre des directions très différentes.
Cet ouvrage, Current Electoral Processes in Southeast Asia – Regional Learnings, est l’occasion pour des experts de six pays de décrypter les enjeux et les conséquences de ces élections (y compris celles à venir). En outre, sur la base d’une perspective régionale, il tente d’établir des comparaisons, des parallèles et des contrastes, et d’identifier les grandes tendances régionales dans le fonctionnement des systèmes électoraux et l’instabilité politique.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.