D’où vient-on ? Quels liens précieux et mystérieux nous relient aux anciens et aux générations qui nous ont précédé ? De quoi est fait notre patrimoine familial ? En orient, ces fils ténus revêtent une extrême importance. Pas d’histoire individuelle sans ce creuset que sont les origines, la famille, le clan… Le 31ème livre des éditions GOPE, signé Franck Quéré, que nous soutenons avec plaisir, raconte avec talent cette quête de ce qui sommeille en chacun de nous: la part de l’autre. À l’ombre des cultures du Mékong…
Allongé sur une large pierre, le vieil homme sait qu’il ne dormira plus cet après-midi. Il profite de ces instants pour reposer son corps. Là, sous le figuier, il lâche prise. Passé et présent se mêlent dans son esprit encore embrumé.
Mais, dans quelques secondes, un enfant va se précipiter vers lui. Les yeux brillants d’excitation, il lui adressera un sampeah plein de respect, puis voudra l’interroger. Un flot de souvenirs enivrants submergera le vieil homme et le gamin boira chacune de ses paroles.
Mérite-t-il seulement cette admiration ?
Au fond, le vieillard laotien le sait. Ce qu’il s’efforce de garder au plus profond de lui depuis tant d’années devra sortir au grand jour. Et, en se racontant, il pourrait bien trouver les réponses aux questions qui le hantent.
Stéphane est un jeune homme passionné de généalogie. Quand Sarah, sa compagne, lui avoue ne rien connaître du passé de sa famille, il entreprend une enquête qui les mènera aux confins du possible.
L’auteur
Franck Quéré est agronome de formation. Il vit à Valence (Drôme).
Ses rencontres avec des paysans laotiens, thaïlandais et cambodgiens noueront un fil permanent entre son mode de vie, ses sources d’inspiration et l’Asie du sud-est. Plusieurs immersions dans les cultures de ces pays ont nourri son imaginaire.
À travers ce premier roman, il tente d’explorer la notion de modèles qui orientent et façonnent nos choix de vie.