Un livre nous offre les plats incontournables du royaume.
Pour un prix modeste (10 euros), voilà l’occasion de découvrir succinctement la cuisine thaïlandaise.
Tirée de son précédent ouvrage « Easy thaï » publié en 2022 aux éditions Mango, la vingtaine de recettes présentées ici donne un rapide aperçu de la cuisine thaïlandaise de rues et de ce que l’on qualifie dans un repas à la française d’entrées-salades, plats principaux et desserts. Construit comme un parcours initiatique, le manuscrit est l’occasion de dépeindre les cuisines régionales, les habitudes alimentaires du Royaume et quelques curiosités gourmandes. Chaque plat proposé à la réalisation est présenté en quelques lignes. On en découvre l’origine géographique, les parentèles régionales, les évolutions dans le temps, le nom originel ou dans une transcription francisée.
Pour ceux qui veulent se familiariser avec les saveurs de la gastronomie thaïlandaise ont été répertoriés les ingrédients que l’on dira de base.
Images à l’appui, l’apprenti cuistot pourra partir à la quête de sauces indispensables, de condiments peu familiers (ex. galanga, krachaï), de légumes peu communs dans l’hexagone (ex. aubergines japonaises, haricots kilomètres) ou encore de cinq sortes de nouilles (khanam jin, sen ba mi, sen lek, sen yai, woon sen). Une fois la collecte des produits couronnée de succès, autant d’occasions de découvrir et s’essayer à de nouvelles saveurs. Le sens pratique de la blogueuse rennaise Caroline Trieu (Taste Mekong) vous y aidera grandement.
Chacune des recettes proposées est agrémentée d’une astuce pratique pour sa bonne réalisation.
Si vous ne savez comment vous y prendre pour réaliser des rouleaux frits qui se tiennent, le pliage en huit phases a été décomposé et photographié pour vous. Au titre des services rendus, on notera que l’autrice a également consacré une certaine attention aux conditions de conservation des produits et signalé ceux qui peuvent être réservés au congélateur. Une attention pratique tout comme le soin apporté à la réalisation des pâtes de curry (ex. massaman, rouge, vert, …). Pas moins de neuf sauces d’accompagnement sont ainsi dépeintes ; bien plus goûteuses que celles que vous êtes susceptibles de trouver dans les rayonnages des magasins asiatiques de la grande distribution.
Mais en dépit de tous les conseils prodigués pour des plats conçus pour 2 à 4 personnes, pour des préparations et cuissons souvent aux temps courts, ceux qui ne veulent pas mettre la main à la pâte mais ont des papilles curieuses, rendez-vous à la page 92. Ils y trouveront l’adresse de restaurants classés très officiellement par les autorités thaïlandaises « Thai Select ». Seize recommandations ont été listées par la rédactrice d’origine vietnamo-laotienne pour Paris mais deux seulement pour la province (Lille, Rennes) et trois à Bangkok.
Caroline Trieu : Thaïlande : plats incontournables et voyage culinaire, Mango Editions, 92 p, 10€
François Guilbert
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.