Les secouristes ont parcouru un terrain boueux à la recherche de survivants et de corps le 17 décembre, alors que le bilan des victimes d’un glissement de terrain dans un camping en Malaisie s’est alourdi à 24 personnes, dont sept enfants, selon les autorités.
Neuf personnes étaient toujours portées disparues après le glissement de terrain qui a frappé le 16 décembre, le site situé dans une ferme biologique près de la ville de Batang Kali.
Le directeur des services d’incendie et de secours de l’État de Selangor, Norazam Khamis, a déclaré que les chances de retrouver des survivants dans la boue et les débris, un jour après la catastrophe, étaient “minces”.
Les autorités ont déclaré que plus de 90 personnes, la plupart endormies, se trouvaient dans le camping situé près d’un casino de montagne lorsque le glissement de terrain s’est produit.
Les autorités ont déclaré que 61 personnes avaient été retrouvées saines et sauves ou secourues.
La ferme n’avait pas de licence pour exploiter un camping et ses exploitants seront punis s’il s’avère qu’ils ont enfreint la loi, ont déclaré les autorités.
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim s’est rendu dans la région tard et a déclaré qu’une aide financière serait accordée aux familles des personnes tuées ou blessées dans la catastrophe.
Les glissements de terrain sont fréquents en Malaisie après de fortes pluies, qui sont régulières en fin d’année.
Cependant, aucune forte pluie n’a été enregistrée dans la région la nuit de la catastrophe.
Nor Shahidah Mohd Nazer, experte en géologie de l’Université nationale de Malaisie, a décrit le glissement de terrain comme étant “sans précédent” dans les circonstances actuelles – impliquant une pente plus douce et ne faisant pas suite à une forte pluie typique.
Selon elle, la pente pourrait avoir été partiellement affectée par les pluies de mousson tombées il y a plusieurs jours, voire plusieurs semaines.