La Malaisie ne réimposera pas de restrictions généralisées sur les voyages pour les nouveaux coronavirus, malgré une récente flambée d’infections, qui, selon un ministre du gouvernement, a été en partie causée par des migrants des pays voisins. La Malaisie a jusque-là signalé un total de 12 088 infections, avec 137 décès. Mais le taux de circulation du virus s’est accéléré ces dernières semaines.
La Malaisie a imposé un verrouillage national en mars mais a progressivement levé les restrictions, bien que les autorités aient averti qu’elles pourraient être rétablies si l’augmentation quotidienne des infections atteignait les trois chiffres.
Ce pays d’Asie du Sud-Est a connu une augmentation constante des cas au cours de la semaine dernière et a signalé samedi 317 nouvelles infections, soit la plus forte hausse quotidienne depuis qu’il a commencé à suivre la pandémie. Les autorités ont également fait état d’un nouveau décès.
Le ministre de la sécurité, Ismail Sabri Yaakob, a déclaré que le gouvernement ne voyait pas la nécessité de réimposer le verrouillage et en particulier un couvre feu, car la majorité des cas étaient signalés dans des centres de détention et des districts isolés.
Contaminations à Bornéo
Le gouvernement a été critiqué pour l’augmentation du nombre de cas, dont beaucoup sont liés au deuxième plus grand État de Sabah, sur l’île de Bornéo, qui a tenu des élections la semaine dernière.
La Malaisie a évité le niveau d’épidémies observé chez ses voisins, les Philippines et l’Indonésie, qui comptent respectivement 319 330 et 299 506 cas.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.