Selon la police malaisienne, le financier fugitif recherché pour son rôle dans le scandale de l’ex fonds souverain 1MDB, qui a coûté plusieurs milliards de dollars, se cacherait sur le territoire chinois de Macao. Cette annonce intervient à la suite de la condamnation à douze ans de prison, mardi, de l’ancien Premier ministre du pays, Najib Razak. Lequel a fait appel et reste libre…
Les autorités chinoises hébergent-elles, ou non, un escroc milliardaire soupçonné d’avoir été instrumental dans le siphonnage de 4,5 milliards de dollars de l’ex fonds souverain malaisien 1MDB ? Low Taek Jho, communément appelé Jho Low, est en effet accusé d’être le cerveau du vol de milliards de dollars pillés du fonds souverain 1Malaysia Development Berhad. Or selon la police malaisienne, il se trouverait actuellement à Macao.
Financement du film «Le loup de Wall Street» avec Leonardo di Caprio
L’argent dérobé a été utilisé pour acheter de tout, du yacht à l’art, en passant par le financement de la production du film «Le loup de Wall Street» avec Leonardo di Caprio.
Le chef de la police malaisienne, Abdul Hamid Bador, a déclaré mercredi que Low se trouve dans le centre des casinos chinois semi-autonomes de Macao, mais les spéculations sur ses déplacements l’ont déjà placé dans divers pays, des Émirats arabes unis à la Chine continentale.
La Chine a aussitot nié avoir protégé Low. “La position du gouvernement chinois sur la lutte contre la criminalité est cohérente et claire”, a déclaré l’ambassade de Chine à Kuala Lumpur dans un communiqué.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.