Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim s’est retrouvé embarrassé la semaine dernière lors d’un voyage inopiné à La Mecque, les hauts fonctionnaires saoudiens semblant presque l’avoir ignoré, ce qui a immédiatement fait jaser à Kuala Lumpur et a poussé l’opposition à demander une explication parlementaire sur ce qui s’est passé. Ce lundi 27 mars en revanche au Cambodge, tout s’est bien passé !
“La vérité, c’est que personne, à l’exception des personnes impliquées dans le voyage, ne sait ce qui a mal tourné”, a déclaré un analyste politique basé à Kuala Lumpur interrogé par le site Asia Sentinel. “Mais c’est un désastre. Nous en saurons plus dans les prochains jours. Rien n’est sacré ou secret ici”. Le déplacement du premier ministre Anwar en Arabie Saoudite était bien sûr essentiel, puisqu’il est musulman pratiquant.
Anwar avait entamé son voyage discrètement planifié en Arabie Saoudite le 21 mars, les personnes bien informées autour de la capitale administrative Putra Jaya ne sachant pas s’il s’agissait d’un voyage privé ou officiel. Anwar et son épouse se rendaient officiellement en Arabie saoudite pour accomplir la Omra, parfois considérée comme le “petit pèlerinage” que tout musulman doit effectuer sur la terre sainte. On pense également que leur fille Nurul Izzah a emprunté un vol commercial pour rejoindre ses parents et accomplir le rite.
Arrivé à Djeddah dans la matinée du 22 mars, Anwar n’a été accueilli à l’aéroport international que par le gouverneur de Djeddah, le prince Saud bin Abdullah, premier signe que cette visite avait été conçue comme un voyage de travail plutôt que comme un voyage privé. Le même jour, le ministère malaisien des Affaires étrangères a publié un communiqué de presse indiquant que la visite d’Anwar résultait d’une invitation du premier ministre, du prince héritier et dirigeant de facto du royaume, le prince Mohammed bin Salman, connu universellement par ses initiales MBS. Le communiqué de presse est allé plus loin, indiquant qu’Anwar aurait également des audiences avec sa Majesté le Roi.
Cette visite s’ajoute à l’annonce faite par Anwar en février, après que le ministre des Affaires étrangères Zambry Abdul Kadir a rencontré son homologue Faisal bin Farhan à Riyad, selon laquelle la Malaisie et l’Arabie saoudite ont convenu de finaliser les pourparlers sur la création d’un conseil de coordination entre l’Arabie saoudite et la Malaisie afin de faire passer les relations bilatérales au niveau supérieur.
M. Anwar a déclaré aux médias qu’il était déçu de ne pas avoir pu rencontrer les dirigeants saoudiens, mais qu’on lui avait demandé de prolonger son séjour de deux jours pour une réunion reprogrammée. Toutefois, le dirigeant malaisien a déclaré aux journalistes qu’il avait été contraint de rentrer en Malaisie pour une buka puasa (rupture du jeûne) avec le roi de Malaisie, le Yang Di-Pertuan Agong, et qu’il devait se rendre au Cambodge pour une visite d’une journée. Une prolongation du séjour était donc impossible.
Un blogueur, Syed Akbar Ali, qui est généralement bien informé, a décrit la visite en Arabie Saoudite comme un voyage mal conçu, les rencontres avec les dirigeants saoudiens n’ayant jamais eu lieu. Le député du Bersatu, Wan Ahmad Fayhsal Wan Hamid Kamal, a demandé l’organisation d’un débat public au Parlement sur cette question. Le président du Parlement a accepté la motion
Remerciements à Michel Prevot