La Thaïlande et l’Indonésie ont connu ces jours-ci le même sort, à savoir la dégradation de leurs notes souveraines par l’agence de notation financière Standard and Poors en raison des projections très pessimistes pour leur croissance économique, liées à l’épidémie de coronavirus-Covid 19. La Malaisie se retrouve notée A- assortie d’une perspective négative.
Nous reproduisons ici une information donnée par la lettre «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons chaudement la lecture.
L’agence de notation Fitch a dégradé la perspective associée à la notation souveraine de la Malaisie (A–), de « stable » à « négative ». L’agence justifie sa décision par la pandémie de Covid-19, qui pèse sur l’économie malaisienne. La baisse de la croissance (attendue à –1 % selon Fitch en 2020), conjuguée à la chute des prix du pétrole et aux mesures de soutien annoncées (pour près de 63 Milliards de dollars US), devrait en particulier peser sur les finances publiques. Pour rappel, le gouvernement attend désormais un déficit budgétaire à 4 % du PIB cette année (contre –3,4 % du PIB prévu auparavant).