L’agence internationale de notation Fitch vient d’abaisser la note de la Malaisie, pour la première fois depuis 1998 selon la lettre d’information «Les brèves de l’Asean» dont nous vous recommandons la lecture. Cette note malaisienne passe de A- à BBB+ avec perspective stable.
Nous diffusons ici une information de la lettre «Les Brèves de l’ASEAN»
L’agence estime que les conséquences de la crise sanitaire ont amplifié un déficit budgétaire et un endettement public déjà élevés auparavant, en comparaison de pays au développement similaire, et que la reprise risque d’être entravée par l’incertitude politique qui dure depuis mars dernier. Elle anticipe une baisse du PIB de 6,1% en 2020 puis une reprise de 6,7% en 2021 (avec des doutes) et de 4,6% en 2022. Dans la foulée, Fitch a baissé la note de la compagnie pétrolière nationale Petronas dans la même proportion.
Les engagements de l’État malaisien atteignaient par ailleurs fin septembre 87,3% du PIB, la dette fédérale 60,7% du PIB et la dette fédérale statutaire 56,6% du PIB, selon le ministère des Finances. C’est cette dernière qui est prise en considération pour l’application du plafond légal d’endettement public, actuellement fixé (de manière temporaire) à 60% du PIB, alors que la dette fédérale est retenue par les institutions internationales.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.