La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Malaisie.
Excédent commercial record en 2021
En 2021, les exportations ont augmenté de 26% pour atteindre 1 240 Mds MYR (297 Mds USD) et les importations de 23,3% pour se monter à 987 Mds MYR (236 Mds USD), permettant de dégager un excédent commercial record de 253 Mds MYR (61 Mds USD, +37,7%). Ce résultat est attribuable à l’augmentation (+18%) des exportations de produits électriques et électroniques (en particulier de semi-conducteurs), ainsi qu’aux cours élevés du pétrole et du gaz et de certains produits agricoles (huile de palme, caoutchouc naturel).
Légère baisse de l’optimisme des milieux industriels en janvier
L’indice des directeurs d’achat du secteur industriel (IHS Markit Malaysia Manufacturing Mananager’s Index, PMI), qui avait atteint 52,8 en décembre, a reculé à 50,5 en janvier, son niveau le plus faible depuis octobre dernier. S’il reste supérieur au niveau neutre (50) il traduit une certaine inquiétude face à la pénurie et à la hausse continue des prix de certains intrants, à une modeste contraction de la demande externe, mais également à l’impossibilité d’accroître les capacités de production des industries dépendantes de la main d’œuvre immigrée.
Encore une société malaisienne interdite d’importation aux Etats-Unis
Assimilant les conditions de travail imposées aux travailleurs immigrés à du travail forcé, l’US Customs and Border Protection a interdit l’importation aux Etats-Unis des gants jetables produits par YTY et ses filiales. Depuis 2 ans, il s’agit de la 7ème décision de ce type prise par l’agence américaine à l’encontre de sociétés malaisiennes.
Huile de palme : les grandes sociétés de plantation malaisiennes affectées par la nouvelle réglementation indonésienne
À compter du 3 février, l’Indonésie impose aux producteurs de locaux de céder 20% de leur production d’huile de palme brute à des raffineurs nationaux à prix fixes. Cette décision affectera les sociétés malaisiennes Genting Plantations, Kuala Lumpur Kepong, Sime Darby Plantation et TSH Resources, acteurs importants du secteur en Indonésie, qui ne pourront tirer entièrement partie des cours actuellement très élevés de l’huile de palme. Par ailleurs, cette décision associée à une taxe à l’exportation et des droits d’accise particulièrement élevés en Indonésie devrait encore augmenter la différence de prix entre huile indonésienne et malaisienne.