Masdar, société d’énergie verte d’Abu Dhabi, et Citaglobal, société malaisienne, ont signé un accord initial pour le développement conjoint de projets d’énergie renouvelable d’une valeur de 2 gigawatts.
Les projets, qui se situeront à Pahang sur la côte est de la Malaisie, incluront des technologies d’énergie propre telles que l’énergie solaire, le stockage d’énergie par batterie et l’énergie éolienne, a déclaré Masdar le 31 juillet.
La Malaisie s’est fixé pour objectif que les énergies renouvelables couvrent 31 % des besoins énergétiques du pays d’ici 2025 et 40 % d’ici 2035.
Le gouvernement malaisien s’est engagé à porter la capacité de production d’énergie renouvelable à 70 % d’ici à 2050, conformément à l’objectif “net zéro” du pays.
L’accord favorisera également une collaboration “potentielle” entre Masdar et Citaglobal en ce qui concerne les solutions technologiques et la fourniture d’équipements en dehors de la Malaisie, en particulier en Asie centrale.
Masdar est présente en Asie du Sud-Est, une région où l’on s’attend à une croissance importante de la demande d’énergie au cours des prochaines décennies.
En février, Masdar a investi dans la société indonésienne Pertamina Geothermal Energy (PGE), marquant ainsi son entrée dans le secteur de l’énergie géothermique du pays, le plus important après celui des États-Unis.
L’année dernière, l’entreprise a formé une coentreprise avec Mitrabara, basée à Jakarta, pour fournir des solutions en matière d’énergie renouvelable.
En 2020, Masdar a formé une coentreprise avec PT PJBI, une filiale de la compagnie nationale d’électricité indonésienne, pour développer le premier projet solaire flottant du pays, qui est aussi l’un des plus grands au monde.
Fondée en 2006, Masdar joue un rôle de premier plan dans le secteur mondial de l’énergie propre et contribue à la diversification économique du pays et à l’action en faveur du climat.
Elle est présente dans une quarantaine de pays et a investi ou s’est engagée à investir dans des projets d’une valeur de plus de 30 milliards de dollars.
Ce mois-ci, Masdar a levé 750 millions de dollars par le biais d’une obligation verte dans le cadre d’un programme visant à lever jusqu’à 3 milliards de dollars pour répondre aux engagements de financement en fonds propres de l’entreprise sur de nouveaux projets d’énergie renouvelable aux Émirats arabes unis et à l’étranger.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.