Au total, un millier d’écoles en Malaisie ont été condamnées à fermer mercredi 18 septembre en raison de la dégradation du brouillard toxique causé par les feux de forêts en Indonésie. Cela a affecté près de 450 000 étudiants au Sarawak, à Selangor, à Putrajaya et à Negeri Sembilan
Le député de Port Dickson, Anwar Ibrahim, a exhorté les habitants à supprimer les activités de plein air.
«Les activités physiques en plein air, en particulier pour les personnes âgées et les enfants, devraient être réduites dans les zones mal éclairées», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Les personnes sont encouragés à porter des masques afin de réduire les effets de la fumée sur la santé.»
À Selangor, 201 écoles ont été fermées en raison de la brume. Les lectures d’API se situent dans la partie supérieure de la bande en mauvaise santé.
L’Agence nationale de gestion des catastrophes (NADMA), qui surveille la situation dans le pays, a annoncé le 19 septembre qu’elle envisageait d’utiliser la technique d’ensemencement des nuages en fonction des conditions météorologiques et de la couverture nuageuse.
[…] brûlis gigantesques qui ont eu lieu chaque année en Indonésie ont aussi plongé Singapour et la Malaisie dans des brouillards toxiques, affectant la qualité de l’air et la santé des populations. […]