L’Union européenne et la Malaisie signent un accord de partenariat et de coopération.
Cet accord renforcera le dialogue politique sur les questions d’intérêt mondial et offrira davantage de possibilités de coopération mutuellement bénéfique dans un grand nombre de domaines politiques, notamment l’environnement, l’énergie, le changement climatique, les transports, le commerce, l’emploi et les affaires sociales, les droits de l’homme, l’agriculture, la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la criminalité organisée et les migrations.
Le Haut représentant/Vice-président Josep Borrell a déclaré : “L’Union européenne et la Malaisie renforcent encore leurs liens pour travailler plus étroitement ensemble. L’accord de partenariat et de coopération consolide les domaines de coopération et d’engagement existants et approfondit et diversifie davantage les relations dans des domaines d’intérêt mutuel.”
La cérémonie de signature marque la clôture réussie des négociations qui ont débuté en octobre 2010. L’accord a été paraphé le 6 avril 2016 par les négociateurs en chef de l’Union européenne et de la Malaisie, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère des Affaires étrangères de Malaisie à Putrajaya.
L’APC entrera en vigueur lorsqu’il aura été ratifié par les États membres de l’UE et la Malaisie.
L’UE était représentée par le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles, et ses États membres par le premier ministre tchèque, Petr Fiala. La Malaisie était représentée par son ministre des affaires étrangères, le sénateur Dato’ Seri Diraja Dr Zambry Abd Kadir.
Contexte
En novembre 2004, le Conseil a autorisé la Commission à négocier des accords-cadres individuels de partenariat et de coopération avec la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, l’Indonésie et le Brunei.
Des négociations pour des accords similaires ont été conclues avec l’Indonésie, le Vietnam, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. L’APC avec le Vietnam, les Philippines et l’Indonésie est déjà entré en vigueur.
Pour l’instant, les relations bilatérales entre l’UE et la Malaisie sont basées sur un accord de coopération entre la Commission européenne et l’ASEAN signé en 1980. Le nouvel accord de partenariat et de coopération remplacera cet accord actuel et renforcera fortement les relations.