L’une des forces des pays émergents d’Asie du sud-est, depuis le début de l’épidémie de Covid-19, a été la confiance maintenue des investisseurs internationaux. Cette confiance explique jusque-là largement la bonne tenue des devises de la région.
Mais attention: cette confiance peut aussi s’expliquer par le manque d’opportunités ailleurs dans le monde, durant les mois de mars et avril.
Maintenant que les marchés boursiers remontent dans les pays riches, l’exemple de la Malaisie prouvent que la défiance pourrait bien atteindre les marchés financiers de l’ASEAN.
La bourse de Kuala Lumpur a enregistré sa 17ème semaine consécutive de sortie nette de capitaux étrangers (529 M MYR soit 124 M USD au cours de la première semaine de juin).
Ce montant est toutefois deux fois inférieur à celui de la semaine précédente. Depuis le début 2020, ces sorties nettes de capitaux étrangers se sont élevées à 15 Mds MYR (3,5 Mds USD).
Pour autant, après une nette baisse courant mars, l’indice de la bourse de Kuala Lumpur a retrouvé et même dépassé son niveau de fin février.
Selon les «brèves de l’ASEAN», dont nous vous recommandons la lecture, les mesures mises en place pour les autorités pour soutenir l’économie montrent en revanche leurs premiers résultats.
Suite aux demandes de la banque centrale, les institutions financières ont consenti, à ce jour, des reports d’échéances de prêts aux entreprises pour un montant de 40 Mds MYR (9,4 Mds USD), et des prêts à taux réduit ont été accordés à 18 500 PME pour 7,8 Mds MYR (1,8 Md USD), ainsi que des dons à 530 000 PME pour 1,6 Md MYR (0,4 Md USD).
Enfin, les aides au maintien à l’emploi proposées par le gouvernement ont bénéficié à 295 000 employeurs et concerné 2,3 millions d’emplois.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici