La déclaration d’un ancien premier ministre nonagénaire, qui n’est plus au pouvoir, pourrait être prise comme de la provocation. Mais dans le cas de l’ancien chef du gouvernement malaisien Mahathir Mohammad, l’intervention fait mal. Ce dernier a, jeudi, estimé que les musulmans “ont le droit de tuer des millions de Français” en raison du passé colonial du pays et de ses prétendues «provocations».
Âgé de 95 ans, Mahathir faisait référence aux appels des nations musulmanes à boycotter les produits français suite au plan d’Emmanuel Macron sur la lutte contre le séparatisme, visant à réprimer l’Islam radical. Son commentaire est intervenu au moment où un nouvel attentat islamiste était commis jeudi 28 octobre à Nice.
Les commentaires sont apparus sur le blog de l’homme de 95 ans jeudi soir, heure locale, dans le cadre de la réponse de Mahathir aux appels des nations musulmanes à boycotter les produits français. Twitter a depuis retiré l’un des tweets de l’ancien homme d’État contenant ses dernières remarques après avoir estimé qu’il violait ses règles. Auparavant, il avait laissé le tweet accessible “dans l’intérêt du public”.
Avertissement en Indonésie aussi
Deux jours plus tôt, l’ambassade de France en Indonésie, pays voisin, avait prévenu ses ressortissants de limiter leurs déplacements.
Se référant aux commentaires d’Emmanuel Macron, Mahathir a exigé que la France apprenne à son peuple à respecter les autres. “Puisque vous avez blâmé tous les musulmans et leur religion pour ce qui a été fait par une personne en colère, les musulmans ont le droit de punir les Français. Le boycott ne peut pas compenser les torts commis par les Français pendant toutes ces années”, a-t-il écrit, en faisant apparemment référence au colonialisme français.
Ce qui n’a pas empêché la Malaisie, ces dernières années, d’acheter plusieurs sous-marins de la classe Scorpène à la France.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.