Avec un total de 25,8 millions de touristes internationaux arrivant en 2018, la Malaisie a de nouveau dépassé son record national en la matière. Mais pas question de s’arrêter là: au salon ITB Berlin qui se tiendra du 6 au 10 mars 2019, les autorités de Kuala Lumpur veulent affirmer leurs ambitions. La campagne Visit Malaysia 2020 en préparation doit, selon le ministère du tourisme malaisien, permettre d’atteindre d’ici 2020 les 30 millions d’arrivées et des recettes touristiques supérieures à cent milliards de roupies, soit 22 milliards d’euros.
« La Malaisie est une destination taillée sur mesure pour le marché européen » vient de déclarer Mohamaddin Bin Haji Ketapi, ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture de la Malaisie, en avant-première du salon international du voyage ITB de Berlin.
L’annonce est destinée en partie à son voisin immédiat: la Thaïlande, championne toutes catégories coté tourisme: « Comme vous le savez peut-être, la Malaisie est un creuset de cultures avec des influences ethniques malaises, chinoises et indiennes, auxquelles s’ajoutent les héritages européen et arabe » a poursuivi le ministre.
La Malaisie s’affichera en vedette au salon ITB, du 6 au 10 mars.
« La nature à couper le souffle de la Malaisie, ses peuples multiculturels chaleureux et accueillants, ainsi que sa cuisine exceptionnelle et variée, en font un lieu incontournable en Asie du Sud-Est », a confirmé David Ruetz, directeur d’ITB Berlin, ajoutant: « Le fait d’avoir la Malaisie comme pays partenaire officiel cette année renforcera des liens culturels toujours aussi importants et engendrera une plus grande prise de conscience et une plus grande reconnaissance, à la fois pour nous de leur culture et de leurs traditions, et pour les nôtres »
3,4 millions de travailleurs dans le tourisme
Le nombre d’employés dans le secteur du tourisme en Malaisie est passé de 1,5 million en 2005 à 3,4 millions en 2017, ce qui représente 23,2% du total des emplois en 2017 (15% en 2005).
La plupart des emplois dans l’industrie du tourisme sont respectivement dans l’industrie du commerce de détail (33,7%) et dans les services de restauration (32,3%).
Selon les organisateurs d’ITB, le slogan « Malaysia, Truly Asia » (la Malaisie, c’est vraiment l’Asie) a fait des merveilles pour positionner la diversité de la destination.
ITB Berlin est le plus important salon professionnel du tourisme au monde.
En 2018, 10 000 entreprises et organisations de 186 pays ont présenté leurs produits et services à quelque 170 000 visiteurs, dont 110 000 visiteurs professionnels.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.