Le nouveau Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a déclaré vendredi qu’il occuperait également le poste de ministre des Finances alors qu’il dévoilait un gouvernement allégé avec de nombreux nouveaux visages dans son « gouvernement d’unité ». Anwar établit un équilibre prudent.
Après les élections générales peu concluantes du 19 novembre, Anwar a réussi à constituer un gouvernement qui rassemble quatre coalitions composées de 19 partis politiques, en plus de deux députés indépendants.
Les membres du gouvernement, qui comprennent 22 ministres, deux vice-Premiers ministres et quatre portefeuilles du département du Premier ministre, ont prêté serment samedi à l’Istana Negara, la résidence du roi de Malaisie, à Kuala Lumpur.
Pour stabiliser son gouvernement d’union, Anwar a créé deux postes de vice-Premier ministre, qu’il a confiés à des responsables des deux partis les plus importants de la coalition, Ahmad Zahid Hamidi du BN et Fadillah Yusof du GPS.
Anwar a présidé la première réunion du gouvernement d’unité à Putrajaya lundi 5 décembre. Les ministres lors de cette réunion ont unanimement accepté une réduction de salaire de 20 % tant que l’économie malaisienne continue de ralentir et de décliner.