La grande vertu du site Asia Sentinel est de fournir des analyses originales sur la région. C’est pour cette raison que nous recommandons régulièrement sa lecture. Sur la Malaisie, cette chronique est passionnante. Elle raconte comment Mahathir Mohamad, 96 ans, nourrit des ambitions toujours aussi vives et rêve de revenir au pouvoir.
Le parti de Mahathir a peut-être été réduit à rien de plus qu’un petit accroc au Parlement, mais cela ne l’empêche de comploter pour reprendre le pouvoir. Le Conseil national de redressement qu’il a récemment lancé n’est que son dernier stratagème pour convaincre la nation qu’il doit diriger le pays en ces temps difficiles.
Aider le pays
Il affirme qu’il souhaite uniquement aider le pays en lui offrant des conseils, mais ne vous y trompez pas, il se positionne comme une alternative au gouvernement défaillant du Premier ministre Muhyiddin Yassin. Ne croyez pas que Mahathir se contente d’un rôle de conseiller ; ce n’est pas dans la nature de l’homme.
Il sait que le pays est en pleine tourmente. Il sait que les gens sont tellement frustrés qu’ils seront bientôt prêts à embrasser quiconque leur promet le salut. Il voit une opportunité de faire un come-back et la saisit. De la même manière qu’il a utilisé le scandale entourant le fonds d’investissement 1Malaysia Development Bhd, soutenu par l’État, pour renverser Najib Razak, il cherche maintenant à utiliser la pandémie pour renverser Muhyiddin.
Cabale de 2020
Mahathir a perdu le pouvoir en 2020 à la suite du tristement célèbre mouvement du Sheraton, une cabale visant à installer un gouvernement de supériorité malaise qu’il a fait échouer en se retirant à la dernière minute. Il a fait valoir que les politiciens sont trop divisés et qu’ils ont fait un tel gâchis qu’ils devraient être temporairement écartés et que des professionnels non partisans devraient être engagés pour remettre le pays sur pied.
Cela semble raisonnable, mais ce qu’il a à l’esprit est une construction essentiellement autoritaire qui lui permettrait de diriger le pays sans mandat populaire et avec peu de freins et contrepoids.Indépendamment de la question de savoir si nous devrions même envisager une telle construction antidémocratique, Mahathir devrait être la dernière personne à en présider une. Il a eu toutes les chances de redresser la situation après avoir été reconduit au pouvoir lors du GE14. Au lieu de cela, il a joué la carte de la race une fois de plus. Il a allumé le feu qui a fini par brûler le gouvernement du Pakatan Harapan. Il a fomenté une rébellion contre son propre gouvernement afin de contrecarrer Anwar, d’écarter le Parti d’action démocratique dominé par les Chinois et de consolider sa propre emprise sur le pouvoir. Mais la trahison engendre la trahison et il a fini par être victime de ses propres machinations.
Mahathir ne changera jamais. S’il revient, nous verrons encore son racisme et son copinage caractéristiques. Il pourrait faire un meilleur travail que Muhyiddin dans la gestion de la pandémie, mais il est presque certain qu’il nous laisserait dans une situation pire à tous les autres égards.
Remerciements à Michel Prévot