L’un des hommes politiques les plus chevronnés au monde, Mahathir Mohamad, va se présenter aux élections législatives en Malaisie – même s’il a 97 ans.
Mahathir a été Premier ministre de Malaisie à deux reprises, la première fois pour un mandat de 22 ans. Il a été nommé à nouveau en 2018, alors qu’il avait 92 ans.
Il était à l’hôpital plus tôt cette année pour un problème cardiaque, mais dit qu’il est maintenant assez bien pour défendre son siège.
Il n’a pas dit s’il sera Premier ministre en cas de victoire de son alliance.
“Nous n’avons pas décidé qui sera premier ministre, car le candidat au poste de premier ministre n’est pertinent que si nous gagnons”, a déclaré M. Mahathir lors d’une conférence de presse.
Le parlement malaisien a été dissous lundi, ouvrant la voie à des élections générales dont le gouvernement espère qu’elles mettront fin à l’instabilité politique après l’un des plus grands scandales financiers du monde, impliquant un fonds gouvernemental connu sous le nom de 1MDB.
Mahathir est devenu membre du Parlement pour la première fois en 1964. Il est largement crédité du développement économique rapide et de la transformation de la Malaisie à partir des années 1980.
En 2018, il est sorti de sa retraite pour tenter de faire tomber l’ancien Premier ministre Najib Razak – qui avait été accusé d’avoir détourné des centaines de millions de dollars de fonds publics.
Avec l’aide de son ancien rival Anwar Ibrahim, M. Mahathir a été réélu Premier ministre du pays, tandis que M. Najib a été inculpé et finalement emprisonné pour blanchiment d’argent et abus de pouvoir.
Mais l’alliance s’est révélée incapable de résister au poids des rivalités internes, et en février 2020, M. Mahathir s’est retrouvé évincé.
L’homme de 97 ans a des antécédents de problèmes cardiaques et a subi des crises cardiaques et des pontages. Il n’est sorti de l’hôpital que le mois dernier après avoir été admis pour un Covid-19.